Transport Part du budget plus importante à la campagne
Selon l’Insee, les ménages qui vivent à la campagne dépensent moins pour le logement et la restauration hors domicile, mais plus pour le transport et l’alimentation à domicile.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
, la part du budget que les ménages consacrent au transport décroît avec la taille de l’unité urbaine. Les ruraux y consacrent 21 % de leur revenu, contre 16 % pour les urbains.
Au sein du budget transport, la part consacrée à l’achat d’un véhicule et à son utilisation est de 90 % pour les ménages qui vivent à la campagne, alors qu’ils ne représentent que 50 % pour les Franciliens.
Le logement présente un phénomène inverse. Les ménages lui attribuent 23 % de leur budget en milieu rural contre 27 % (soit 6 900 euros) en milieu urbain. Ainsi, les deux postes de dépenses s’équilibrent presque. Cela est dû à la fois à la part des ménages propriétaires (80 % à la campagne contre 50 % dans les villes de plus de 100 000 habitants) et aux loyers plus faibles.
Les coûts liés à l’alimentation suivent la même logique
Comme pour le logement, la part du budget consacré à l’alimentation à domicile décroît avec la taille de l’unité urbaine. Ainsi, selon l’Insee, les habitants des campagnes françaises consacrent 17 % de leur budget aux repas pris chez eux, contre 14 % pour ceux qui vivent dans l’agglomération parisienne. Ce phénomène est à analyser en lien avec le poids du poste de la restauration hors domicile qui est plus important dans les grandes villes qu’à la campagne.
Comme pour les transports et le logement, il semblerait que les postes de l’alimentation à domicile et de la restauration hors domicile tendent à se compenser.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :